Equipements - Plateau technique
Le laser femtoseconde Lens X ( Alcon)
Le laser femtoseconde est utilisé depuis plusieurs années dans les opérations de chirurgie réfractive (correction du défaut de vision: myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
Ce laser, dont la longueur d’onde se situe dans l’infrarouge, permet de découper les tissus oculaires. La durée de chaque impulsion du laser est très brève (quelques femtosecondes, soit 10–15 secondes). A chaque point d’impact du laser, une très forte puissance est délivrée tout en utilisant un faible niveau d’énergie. Ce type de laser est donc capable de découper une structure avec une très grande précision.
Le Laser Lens X de Alcon est un laser femtoseconde destiné à la chirurgie de la cataracte.
Certaines étapes de l’opération de la cataracte qui étaient effectuées manuellement par le chirurgien peuvent désormais êtres exécutés par le laser femtoseconde.
La chirurgie de la cataracte au femtolaser offre une meilleure précision, reproductibilité et prédictibilité des gestes lors de l’opération de la cataracte. Elle diminue donc les risques opératoires.
Le système Calisto de Zeiss
Le système Calisto de Zeiss permet un guidage informatisé lors de l’opération de la cataracte pour la mise en place des implants toriques.
Une photo de l’oeil est prise en préopératoire et comparée lors de l’opération pour compenser la rotation de l’oeil dans l’orbite qui à souvent lieu entre le passage debout et couché. Il permet donc de conserver l’axe de référence de l’astigmatisme et de bien placer les implants torques dans le bon axe.
L’image est injectée dans le microscope de l’opérateur à la façon des "aviateurs".